Chez Isabelle !
Le principe est simple : une photo, pas de mot…

Chez Isabelle !
Le principe est simple : une photo, pas de mot…

Comme annoncé dans ma précédente participation récente, je vous présente d’autres tableaux que j’aurais aimé également mettre à l’honneur dans le thème de cette semaine : LA DANSE
Voici 2 œuvres que j’ai photographiées à De Panne lors de l’exposition de Philippe Dumon c’est un peintre amateur originaire d’Adinkerke qui s’est formé à l’Académie du Westhoek à Coxyde. Il étudie la peinture à l’huile et l’expression monumentale. Plus tard, il a également étudié l’aérographe (un petit pulvérisateur de peinture) à l’Institut de formation (aujourd’hui : Syntra West) à Furnes.
Dumon aime peindre sur toile, mais il aime aussi pulvériser de la peinture sur différentes surfaces. Les couleurs provinciales, le surréalisme, les détails et parfois un peu d’humour dans la peinture l’inspirent.


Les deux autres tableaux, ci-dessous, ont été photographiés en 2018 au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles dans une exposition intitulée « Expo Berlin 1912-1932 »

Voici le lien qui vous dirigera vers la biographie de cette artiste : https://de.wikipedia.org/wiki/Lotte_B._Prechner

Ce lien vous conduit vers la biographie du peintre allemand OTTO DIX https://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Dix

Lilou Soleil nous propose de mettre La danse à l’honneur les samedis 17 et 24 février.
Parmi les tableaux , photographiés dans différents musées, pouvant figurer dans ce thème , celui d’Otto Dix – couple de danseurs modernes , de Lotte B. Prechner – danseuse de jazz, et d’autres, je vous présente celui de Tobben intitulé : Femmes drapées – danse

De son vrai nom Félix Elie Bonnet (1880-1938) ce Bordelais oublié de l’histoire de l’art a été heureusement remis à l’honneur dans la galerie des Beaux-Arts de Bordeaux en 2012.
Réputé pour son humilité et son goût pour la « vie simple », l’artiste a gagné ses galons d’avant-gardiste après s’être établi à Paris, en 1907. Il a côtoyé Marcel Duchamp, Fernand Léger, Francis Picabia, et poussé le cubisme jusqu’à l’abstraction. Avant de revenir à davantage de figuration après la Première guerre mondiale, lors de laquelle il fut blessé.

Je ferai un « THEME : TABLEAUX BIS » dans la journée, avec la présentation des autres tableaux que j’aurais aimé vous présenter (que j’ai nommé plus haut. ).
Je vous remercie d’être passé(e)s par ici et je vous souhaite un weekend sans pluie ! A bientôt

Lilou Soleil nous propose de mettre La danse à l’honneur les samedis 17 et 24 février.
Je mettrai à l’honneur Pieter II Brueghel – Belge -Bruxelles 1564-Anvers 1638
la danse de noce en plein air -au Musée des Beaux-arts de Gand et celui du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles .
Je vous laisse trouver les quelques différences entre ces 2 tableaux !

(photographié à Gand)
La Danse de noces en plein air de Pieter II Brueghel (Musée de Gand) est vraisemblablement une copie d’une œuvre perdue de son père Pieter Bruegel l’Ancien. La composition que nous voyons ici pourrait aussi être une compilation d’éléments empruntés aux diverses danses de noces peintes par son père. Il existe de nombreuses versions de La Danse de noces en plein air. Au premier plan, nous voyons quelques couples de danseurs qui se retrouvent dans toutes les versions, pratiquement comme des copies conformes. Il existe des versions où la mariée danse avec les autres couples. Ici, elle se trouve au centre à l’arrière-plan, devant un rideau auquel est fixée une couronne. Certains invités observent avec curiosité la coupe qui se trouve sur la table devant la mariée pour estimer le montant d’argent qu’elle reçoit en cadeau.
Et voici celui de Bruxelles

Bon weekend à vous qui passez par ici ! A la semaine prochaine sans doute.
Josy