SAMEDI – UN THEME – UN TABLEAU – 127E – PARTICIPATION

Lilou nous propose, pour la 2e quinzaine de juin

Une balade en forêt

de préférence au printemps ou en été

Voici un tableau de Lodewijk De Vadder que j’ai photographié au Musée des Beaux-Arts de Gand (Belgique )

Lodewijk De Vadder – 8 avril 1605, Grimbergen – 10 août 1655, Bruxelles) est un peintre, graveur et dessinateur flamand baroque, spécialisé dans la peinture de paysages.

À Bruxelles, Lodewijk de Vadder développa un style paysagiste très personnel en mettant en œuvre une technique de peinture à l’huile évocatrice de celle de Peter Paul Rubens. De Vadder peignait de préférence les paysages forestiers des environs de Bruxelles, avec leurs arbres luxuriants, leur terre sablonneuse aux nombreux chemins creux. On remarquera la petitesse des personnages, généralement peints par d’autres artistes (comme David Teniers le Jeune), qui symbolisent la fugacité de l’existence

  La forêt de Soignes avec des marchands forains. 

La forêt de Soignes est l’un des thèmes préférés des peintres belges du XVIIème siècle. Popularisé par Denijs van Alsloot, il est à l’origine d’un style décoratif unique dont Lucas Achtschellinck, Lodewijk de Vadder et Jacques d’Arthois sont les plus grands représentants. Les compositions s’inspirent pour la plupart de lieux connus que les artistes réinterprètent à leur guise. Ils ont une prédilection pour de vastes paysages bordés d’arbres, avec vue sur le lointain, comme c’est ici le cas. Le chemin en pente douce passe en contrebas, les tons dorés du sable contrastant avec le vert plutôt froid des arbres et le bleu pâle du ciel. Malgré la présence des petites figures au premier plan, la nature demeure le point de mire de la composition.

Voilà, c’est tout pour ce samedi !

Je vous souhaite un excellent weekend et une bonne semaine … J’espère pouvoir être des vôtres samedi prochain ! Bien à vous et merci pour votre visite !

PHOTO DU MOIS – 114 ième participation

Le thème du mois de juin 2026, choisi par blogoth67 , est:

Jouer dans la nature

C’est mère grand qui vous propose la photo de son petit-fils sautant de dune en dune … A cette époque, il avait 7 ans … Il en a 16 de plus …

Voici les thèmes de 2026 !

Bien à vous toutes et tous et au 15 du mois de juillet (je l’espère).

TABLEAU DU SAMEDI – 116e participation

LILOU nous propose le thème

Éclats de Givre & Silences 

« On l’a tous vu il ne fait pas chaud, mais alors pas du tout. Février qui débute risque de bien encore quelques morsures.

Et si le froid nous faisait la promesse d’une grande pureté.

À travers une palette de blancs boréaux, de bleus abyssaux et de gris argentés, effleurez du regard la poésie de l’hiver en ajoutant quelques touches d’émeraude ou de mauve et redonnez vie sous la glace. »

Ma participation sera la présentation d’un tableau photographié au Musée des Beaux-Arts de Cassel (France). attribué à :

JACQUES D’ARTHOIS – bXL,1611-1686 –

Paysage d’hiver – huile sur bois

Malgré le froid et la neige, l’important n’est-il pas de sillonner, de lâcher-prise ( en compagnie de préférence) dans cette pureté qu’offre la nature en hiver …

Je suis très consciente que ma vision est utopique ! Que pour bien des humains, sans toit pour loger leurs enfants, cette soi-disant féérie n’est qu’angoisse et détresse ! Les morsures des vents et du froid ne seront que blessures profondes … « Quand les hommes vivront d’amour … Il n’y aura plus de misère – Vaste programme !

J’ai été absente, cette semaine, j’aurai donc, le grand plaisir de découvrir vos participations de ce jour et du 7 janvier dernier !

Bon weekend, belle semaine !

Bien à vous et à tout bientôt! … J’espère …

LUNDI SOLEIL CHEZ BERNIE – Août 2025 -Montagnes

Trajet en car … Entre Barcelone et Zaragoza 

Photos faites en car « grande vitesse » d’où certains flous sur les photos  … 

Et entre  Zaragoza et Madrid

J’ai pris « au hasard » ces 4 photos parmi plus de 100 … 

Pas eu le temps de faire mieux, trop de choses à gérer pour le moment ! 

Je vous souhaite tout le meilleur pour cette semaine et merci à vous qui passez 

LUNDI SOLEIL CHEZ BERNIE – Août 2025 -Montagnes

Madère
Photos tirées de diapositives, très nombreuses,  que j’avais faites en 1980

Nous avions délaissé la petite voiture de location juste près d’un sentier nous menant à la découverte d’une petite partie de la région montagneuse…

Heureux, à la descente, de découvrir une source afin de repartir vers un autre périple ! 

Bonne semaine à vous qui passez !