SAMEDI – UN THEME – UN TABLEAU – 127E – PARTICIPATION
Lilou nous propose, pour la 2e quinzaine de juin
Une balade en forêt
de préférence au printemps ou en été
Voici un tableau de Lodewijk De Vadder que j’ai photographié au Musée des Beaux-Arts de Gand (Belgique )
Lodewijk De Vadder – 8 avril 1605, Grimbergen – 10 août 1655, Bruxelles) est un peintre, graveur et dessinateur flamand baroque, spécialisé dans la peinture de paysages.
À Bruxelles, Lodewijk de Vadder développa un style paysagiste très personnel en mettant en œuvre une technique de peinture à l’huile évocatrice de celle de Peter Paul Rubens. De Vadder peignait de préférence les paysages forestiers des environs de Bruxelles, avec leurs arbres luxuriants, leur terre sablonneuse aux nombreux chemins creux. On remarquera la petitesse des personnages, généralement peints par d’autres artistes (comme David Teniers le Jeune), qui symbolisent la fugacité de l’existence

La forêt de Soignes avec des marchands forains.


La forêt de Soignes est l’un des thèmes préférés des peintres belges du XVIIème siècle. Popularisé par Denijs van Alsloot, il est à l’origine d’un style décoratif unique dont Lucas Achtschellinck, Lodewijk de Vadder et Jacques d’Arthois sont les plus grands représentants. Les compositions s’inspirent pour la plupart de lieux connus que les artistes réinterprètent à leur guise. Ils ont une prédilection pour de vastes paysages bordés d’arbres, avec vue sur le lointain, comme c’est ici le cas. Le chemin en pente douce passe en contrebas, les tons dorés du sable contrastant avec le vert plutôt froid des arbres et le bleu pâle du ciel. Malgré la présence des petites figures au premier plan, la nature demeure le point de mire de la composition.
Voilà, c’est tout pour ce samedi !
Je vous souhaite un excellent weekend et une bonne semaine … J’espère pouvoir être des vôtres samedi prochain ! Bien à vous et merci pour votre visite !
PHOTO DU MOIS – 114 ième participation
Le thème du mois de juin 2026, choisi par blogoth67 , est:
Jouer dans la nature
C’est mère grand qui vous propose la photo de son petit-fils sautant de dune en dune … A cette époque, il avait 7 ans … Il en a 16 de plus …


Voici les thèmes de 2026 !

Bien à vous toutes et tous et au 15 du mois de juillet (je l’espère).
SAMEDI – UN THEME – UN TABLEAU – 126E – PARTICIPATION
« Il a fait si chaud cette semaine que faire un plongeon dans les piscines, les rivières ou la mer nous a fait tant de bien. »
Lilou nous invite à illustrer, pour la 1ère quinzaine de juin, le thème.
BAIGNADE
Je vous propose 2 tableaux du peintre Maurice Denis .
Il est né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort à Paris le 13 novembre 1943

Baigneuses- Plage du Pouldu-

Baigneuses à Perros-Guirec
C est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l’art. Pour plus de renseignements voici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Denis
Nous nageons, toujours , dans la pluie …
Bien à vous, bon weekend !
et à tout bientôt, j’espère !
SAMEDI – UN THEME – UN TABLEAU – 125E – PARTICIPATION
« Il a fait si chaud cette semaine que faire un plongeon dans les piscines, les rivières ou la mer nous a fait tant de bien. »
Lilou nous invite à illustrer, pour la 1ère quinzaine de juin, le thème
BAIGNADE
Je vous propose un tableau, photographié à La Piscine de Roubaix en 2010, du peintre Ernest Desurmont-Duvillier (1870–1930)artiste français , originaire de Tourcoing.

il était à la fois un grand capitaine d’industrie dans le secteur du textile (filature de laine Desurmont et Cie) et un peintre passionné. Un talent discret : N’ayant pas besoin de vendre sa production pour vivre, il a peu cherché la reconnaissance publique de son vivant. Il a pourtant côtoyé et peint aux côtés des grands maîtres impressionnistes de son époque. Thématiques de prédilection : Ses œuvres capturent magnifiquement les scènes balnéaires, les plages et les portraits intimistes (comme sa célèbre toile La Cabine des bains de 1924).
L’Œuvre : Les Baigneuses, le matin
Le thème des baigneuses et des moments partagés au bord de l’eau est très récurrent dans son travail. À travers une esthétique lumineuse influencée par l’impressionnisme, le tableau illustre la douceur et la lumière particulière du début de journée à la plage.
Je vous souhaite une bonne semaine plus ensoleillée que celle que l’on vient de vivre … Ici, en Belgique, nous avons nagé dans la pluie et la grêle … « Juste pour nous rafraîchir » et remettre quelque vêtements plus chauds !
Bien à vous qui passez et à tout bientôt, j’espère !