Le week-end, un thème, un tableau – 50e

3lN-3Rfg1lTC3IgmeKQZNMRN7AU

Pour les samedis 20 et 27 avril Lilou nous invite à

l’ Art nouveau

Nous serons sans doute nombreux à présenter Alfons Mucha

Une Icône de l’Art Nouveau et de la Belle Époque

Amethiste - 1900 (1)

Photographié à Prague  – Améthyste 1900

Amethiste - 1900 (2)

Alphons Mucha, figure emblématique de l’Art Nouveau, est né le 24 juillet 1860 à Ivancice, en Moravie. Dès son plus jeune âge, il a montré un talent artistique exceptionnel. Bien avant de maîtriser l’art de la marche, il griffonnait déjà des dessins impressionnants. Bien qu’il n’ait pas été accepté par l’Académie de Prague, il a lancé sa carrière en autodidacte en tant que décorateur de théâtre à Vienne.

À l’âge de 25 ans, Alphons Mucha a déménagé à Munich où il a suivi des études à l’Académie d’Art de l’État pendant deux ans. Attiré par le statut de Paris comme centre artistique de l’Europe, il s’est ensuite installé dans la capitale française.

Sa véritable ascension au sein des artistes illustres de la Belle Époque s’est cristallisée lorsqu’il a eu l’opportunité de créer des affiches pour la légendaire actrice Sarah Bernhardt. Ces créations ont été si convoitées que les collectionneurs d’art les arrachaient littéralement des murs pour les posséder.

Alphons Mucha s’est éteint le 14 juillet 1939 à Prague, laissant derrière lui un héritage artistique incommensurable qui continue d’influencer le monde de l’Art Nouveau jusqu’à ce jour.

(la semaine prochaine(si tout va bien, je vous présenterai un peintre belge).

Merci à vous qui passez par ici !  Bon weekend et à tout bientôt

11 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 50e »

  1. Non seulement il représente l’art nouveau, mais il l’incarne à lui seul. Il m’a fallu beaucoup de courage pour résister à l’appel des sirènes Mucha. Il aura eu sa journée grâce au choix de Lilou, et il le mérite bien. Il a réussi à faire ce ce style, un art à part entière, un courant intemporel et inégalé.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est magnifique. La femme est belle et les iris sont incroyables. Mucha a fait tellement de belles œuvres, on ne saurait que choisir, c’est pour ça que j’ai regardé un peu ailleurs ;-))

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire