Chez Isabelle !
Le principe est simple : une photo, pas de mot…

Chez Isabelle !
Le principe est simple : une photo, pas de mot…


Fardoise nous propose pour la 1ère quinzaine de mars : « Il faut toujours un vase pour mettre les fleurs »
Je vous présente, en premier lieu, un tableau peint par un peintre belge :
RIK WOUTERS (Maline (Belgique 21 août 1982-Amsterdam 11 juillet 1916)

Il a laissé une œuvre éclatante et colorée, loin des drames qui ont marqué son existence jusqu’à sa disparition prématurée en 1916, à l’âge de 33 ans. Il a dominé tant la peinture, la sculpture que le dessin : son parcours extraordinaire l’érige aujourd’hui en Maître incontestable de l’Art moderne en Belgique. L’art de Rik Wouters, c’est avant tout une abondance de couleurs et des sujets authentiques simples, touchants. Par son langage visuel, la construction de ses sujets est la richesse lumineuse de sa palette, il a développé un style d’avant-garde, tout en ayant été associé à Ensor et Cézanne.
Comme je ne pouvais me décider , je vous présente également un tableau d’Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.

Voici un extrait lu chez :Calliope-art-culture:
« C’est autour de l’artiste Henri MATISSE que naît ce mouvement, qui prendra plus tard, le nom de « fauvisme ». C’est un courant exclusivement français, qui marque l’art du début du 20ème siècle. Ce mouvement libère la couleur en la rendant non-imitative de la nature. « Il faut faire jouer sur la toile des couleurs franches et pures », disait Matisse. Le Fauvisme naît autour d’Henri Matisse. D’autres artistes l’accompagnent. Ils veulent créer des « chocs » émotifs ! Vlaminck, Derain, Braque sont dans la lignée des impressionnistes. Les couleurs ne doivent pas être mélangées. L’émotion et les sensations doivent naître par la couleur, non par l’anecdote et encore moins par l’invitation à reproduire la nature. Le fauvisme doit faire hurler la couleur avec des tons chauds et froids juxtaposés. … » voir suite sur leur blog.
Et puis, voici un vase qui a quelques année puisqu’il vient de mes arrières-grands parents maternels (nés en 1858) … Inutile de vous dire que j’y tiens « comme à la prunelle de mes yeux ! (le lilas m’a été offert par mon petit-fils en 2014).

Je vous souhaite tout le meilleur et si possible à samedi prochain !
AVIS A LA POPULATION !
AUX ZINZINS DE LA PREMIERE HEURE (depuis 2009)
qui se sont investis dans cette belle aventure !
&
A CEUX ET CELLES QUI VOUDRAIENT NOUS REJOINDRE
Avec le printemps 2024, nous entamons la 15eme année d’édition du concours-photos !
Je vous présente la chanson à illustrer que Jacqueline nous propose :
« les moulins de mon cœur » De Michel Legrand
Comme une pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau
Qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l’eau
Comme un manège de lune avec ses chevaux d’étoiles
Comme un anneau de Saturne, un ballon de carnaval
Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde d’un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon cœur
Comme un écheveau de laine entre les mains d’un enfant
Ou les mots d’une rengaine pris dans les harpes du vent
Comme un tourbillon de neige, comme un vol de goélands
Sur des forêts de Norvège, sur des moutons d’océan
Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde d’un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon cœur
Ce jour-là près de la source, Dieu sait ce que tu m’as dit
Mais l’été finit sa course, l’oiseau tomba de son nid
Et voilà que sur le sable nos pas s’effacent déjà
Et je suis seul à la table qui résonne sous mes doigts
Comme un tambourin qui pleure sous les gouttes de la pluie
Comme les chansons qui meurent aussitôt qu’on les oublie
Et les feuilles de l’automne rencontrent des ciels moins bleus
Et ton absence leur donne la couleur de tes cheveux
Une pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau
Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l’eau
Au vent des quatre saisons, tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon cœur
Le deuxième thème proposé par Sonja est
Souvenirs d’enfance
Et puis, le 3e thème où l’on s’éclate … Où l’on s’énerve … Où l’on fait suer ses neurones … Où l’on coopère avec l’autre … Où nos liens d’amitié et de complicité se rencontrent … Bref, pour faire court c’est … C’est … J’ose plus vous le dire tant il est apprécié depuis tant d’années :
« Que suis-je — Je fais partie de quoi ? »
(Objet – lieu ou peinture …etc)
IMPORTANT : Je vous rappelle que pour pouvoir participer au 3e thème, vous devez, au moins, être inscrit à l’un des deux autres thèmes présentés.
DATES A RETENIR :
Envois de vos photos jusqu’au 25 mars 20 heures adresse josydhoest@yahoo.fr
Présentation des albums sur FB le 26 mars
Votes et commentaires jusqu’au 31mars 20 heures
Résultats et présentations des noms des auteurs (au + tôt) le 3 avril
En espérant vous retrouver tous et toutes, je vous remercie pour votre fidélité !
Chez Isabelle !
Le principe est simple : une photo, pas de mot…


Fardoise nous propose pour la 1ère quinzaine de mars : « Il faut toujours un vase pour mettre les fleurs »
Voici mon coup de cœur! C’est une peinture de Paul Gauguin qui se trouve au Musée des Beaux-Arts de Rennes . (vous remarquerez ,en haut de l’image , une bande plus foncée. C’est, malheureusement, l’ombre du cadre dans lequel le tableau est exposé. Je n’ai pas pu l’atténuer(je ne photographie qu’en JPG.)

Paul Gauguin (Paris, 1848-8 mai 1903)
Est un peintre postimpressionniste, chef de file de l’Ecole de Pont-Aven et inspirateur de Nabis. Il est considéré comme l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne avec Munch et Cézanne
Décrire Paul Gaugin mieux que ce lien ci-dessous, je ne peux! Aussi je vous invite à cliquer : Gaugin et autres impressionnistes
Merci à vous qui passez par ici.
Je vous souhaite un bon weekend et j’espère vous retrouver samedi prochain. Dès que je peux, j’irai admirer vos participations.