Le samedi, un thème, un tableau -85e

Lilou nous invite à la lecture ! 

 

Tableau de Roger De La Fresnaye (Le Mans1885-Grasse1925) Alice lisant à coté d'une tasse de thé - photographié à La Piscine de Roubaix. 

Né au Mans, Roger Noël François André de La Fresnaye, descendant d’une vieille famille normande, mort à quarante ans, a joué un rôle non négligeable dans l’histoire du cubisme français. Élève de l’académie Julian, où il se lie avec Dunoyer de Segonzac, puis de l’académie Ranson, il devient l’élève du nabi Maurice Denis, dont l’influence est évidente sur ses œuvres de jeunesse (La Femme aux chrysanthèmes, Musée national d’art moderne, Paris). En 1911, il fait un voyage en Italie du Nord, et son graphisme s’affirme déjà cubiste dans les croquis qu’il en rapporte. À cette époque, La Fresnaye s’essaye aussi à la sculpture en compagnie de Maillol . Suite sous ce lien :https://www.galeriedesmodernes.art/fr/artists/roger-de-la-fresnaye-cubisme-classicisme-474

 

Bien à vous qui passez et bon weekend ! 

16 réflexions sur « Le samedi, un thème, un tableau -85e »

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup l’impression d’intimité heureuse qui se dégage de ce tableau aux couleurs pastel – sauf l’abondante chevelure coiffée en chignon de la lectrice buveuse de thé , à qui elle donne plus de présence .Je vais suivre le lien fourni car je suis intriguée par cet artiste séduit par le cubisme – ce qui n’est pas apparent ici !

    Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien ce peintre , un peu oublié, dont je connaissais surtout les tableaux d’un cubisme mesuré.

    Ce tableau est sans doute une oeuvre de ses débuts?

    L’harmonie de couleurs entre le décor et la robe de la liseuse est parfaite, et l’on pourrait ajouter qu’elle a un teint de porcelaine !

    Miss Yves

    Aimé par 1 personne

  3. Très bon choix avec ce tableau aux teintes douces.

    Ce matin j’ai lu sur le blog de Lilou :

    « le temps passe si vite que j’ai omis de vous envoyer le thème pour cette dernière quinzaine.

    Alors je ne vais pas être originale encore une fois mais le paysage hivernal me semble approprié.

    Si possible évitez les « Monet » qui sont assez récurrents dans ce domaine mais il y en tant chez les peintres russes notamment. »

    Bonne recherche, il y a du choix pour ce thème aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire