Tableau du samedi – 36e – Thème : la lecture – (2e)

 

3lN-3Rfg1lTC3IgmeKQZNMRN7AU

 

En mémoire de Lady Marianne …Déjà 4 ans, le 23 novembre, qu’elle nous a quittés ..Elle a fait de ce challenge ce qu’il est aujourd’hui, nous le poursuivrons sous l’intitulé : « le week end , un thème, un tableau ». Pour décembre Lilou nous propose pour la première quinzaine : lecture .

 

Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de difficultés à choisir dans la vingtaine de photos prises , sur le sujet, dans les différents musées visités.  

C’est parmi les « peintres femmes », ( trop peu représentées à cette période là) que j’ai choisi le tableau intitulé « Lecture d’une lettre » de  Marguerite Gérard qui est née à Grasse en 1761 et meurt à Paris en 1837.

Marguerite Gérard (1761-1837) La lecture d'une lettre
Marguerite Gérard (1761-1837) La lecture d’une lettre – Photo faite au Musée des Beaux-Arts de Cherbourg – 

 

Elle est la fille de Claude Gérard, parfumeur grassois, et de sa femme Marie Gilette. Elle est la cadette d’une fratrie de sept enfants.

En 1775, Elle entre en apprentissage chez sa sœur Marie-Anne Gérard et son beau-frère Fragonard, installés au Louvre à Paris.  Elle apprend la peinture et participe à l’exécution d’œuvres signées par Jean Honoré Fragonard (une pratique commune au 18e siècle). Tous deux peignent à la manière des peintres hollandais, jeux d’ombre et de lumières, soieries, lustres.  

 Marguerite Gérard finit par s’accomplir seule.  Elle excelle dans le traitement des reflets sur les surfaces, la caractérisation des chairs et dans la composition de scènes de la vie quotidienne. Elle se fait connaître par une série de portraits de société dont les modèles appartiennent au cercle que Fragonard recevait dans leur atelier-logement du Louvre

Marguerite Gérard adopte des stratégies différentes de celles des autres femmes de sa génération, notamment en confiant ses œuvres à deux des marchands d’art les plus expérimentés des années 1780, Jean Dubois et Goury de Champgrand.

Parmi toutes les artistes de sa génération, c’est l’une de celles qui a le mieux réussi.

(voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_G%C3%A9rard )

14 réflexions sur « Tableau du samedi – 36e – Thème : la lecture – (2e) »

  1. Excellent choix avec cette scène pleine de vie, avec cette famille réunie autour du feu de la cheminée qui les éclaire doucement tout autant qu’elle les réchauffe. On se transporte dans l’époque où les lettres étaient un lien majeur. Il n’y a aucune obligation à publier des photos prises par nous mêmes, je pense que personne d’autre n’est en capacité de le faire. Mais c’est vrai que cela nous permets de découvrir des pépites comme celle-ci.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ! Je sais qu’il n’y a aucune obligation à publier des photos prises par nous mêmes. Cependant, j’aime vous montrer, (même si elles sont de piètres qualités) celles que j’ai faites dans différents musées. A qui d’autres les montrer si ce n’est à celles et ceux qui s’intéressent à l’art… Et c’est un réel plaisir de les partager de cette façon. (ce qui me permet, aussi, de redécouvrir mes nombreuses photos … Avec, souvent, un brin de nostalgie ) Bon weekend à toi

      J’aime

  2. Un tableau qui met en valeur le talent de l’artiste femme , par sa composition et l’interaction des personnages ; la lectrice debout s’adresse à la jeune femme assise qui lui accorde toute son attention tandis que sur ses genoux le bébé s’agite et s’ennuie. Il captive le regard du chien ,jaloux sans doute tandis que le garçon à côté aimerait bien jouer avec lui .C’est une scène très vivante que la lumière du feu de bois dans la cheminée éclaire par en bas d’une lumière dorée .Très joli choix !

    Aimé par 1 personne

  3. Excellent choix Josy pour une scène vraiment pleine de tendresse et de douceur. L’artiste nous invite à rentrer dans l’intimité de ce foyer avec une superbe lumière qui souligne chaque détail . J’aime beaucoup l’atmosphère chaleureuse de cette toile , la présence du chien, du chat auprès des enfants et des jeunes femmes.
    Bon week end
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. C’est une très jolie scène. Un décor chaleureux et intime, de jolies femmes, de beaux enfants et une composition dynamique. J’aime beaucoup. C’est une découverte, je vais m’intéresser à cette artiste !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire