Le week-end, un thème, un tableau 56e

3lN-3Rfg1lTC3IgmeKQZNMRN7AU

 Lilousoleil nous propose u n thème qui va coller au mois de juin où la fête de la musique va battre son plein !

Prenez vos flûtes, pipeaux, violes de gambe, cornemuses et accordéons et 

En avant la musique

pour les samedis 1 juin et 8 juin

Ce samedi, je vous invite à faire connaissance avec :
 le musicien dans la rue  

Adolphe Péterelle (1874-1947) Le musicien dans la rue - vers 1928 MO

(Musée de Beaux-Arts de Dijon 2011)

Du peintre Adolphe Pétérelle né le 26 juin 1874 à Genève – décédé le 27 octobre 1947 10e Arrondissement de Paris.

Voici les liens qui vous parleront de son parcours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_P%C3%A9t%C3%A9relle  et https://peterelle.com/

Une exposition lui est consacrée au Musée du Mont-de-Piété de Bergues du 1er mai au 31 octobre 2024.

———

Voici un autre tableau d’André Lhote 

André Lhote - Marin à l'accordéon - Musée de Bordeaux

Marin à l’accordéon – Musée de Bordeaux 

André Lhote est un peintre cubiste français, un critique d’art et un professeur. Il est né le 5 juillet 1885 à Bordeaux, étudie à l’École des Beaux-Arts, d’abord influencé par les œuvres postimpressionnistes de Paul Gauguin et Paul Cézanne. Ensuite, Lhote tombe sous l’influence du groupe cubiste parisien connu sous le nom de Section d’Or, qui comprend Marcel Duchamp, Jean Metzinger et le poète Guillaume Apollinaire. Ses œuvres de cette période comprennent des peintures qui mêlent l’esthétique de l’angularité du cubisme et les couleurs vives postimpressionnistes. Après la Première Guerre mondiale, il fonde sa propre école de peinture, dont les élèves sont Henri Cartier-Bresson et Margaret LeFranc. Il reçoit le Grand Prix National de Peinture en 1955 et, en 1957, le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une exposition solo de son travail. Il meurt le 24 janvier 1962 à Paris.

Je voulais vous montrer ce samedi 2 œuvres où l’on voit un seul joueur d’instrument de musique, la semaine prochaine, les duo ou+ seront à l’honneur

Bon weekend à vous qui passez et à tout bientôt!  (je viendrai voir vos participations lundi) 

 

Le week-end, un thème, un tableau 55e

3lN-3Rfg1lTC3IgmeKQZNMRN7AU

Pour terminer le mois de mai, Fardoise nous propose un thème qui illustre la Fête des mères et qui s’intitule  : 

« Mère et enfant(s)

Je vous présente, aujourd’hui, deux tableaux sur le thème :

Le premier est  de : 

MAURICE DENIS (Grandville 1870-Saint-Germain-en-Laye 1943)

Maurice DENIS (1870-1943) Maternité aux manchettes de dentelle 1895 musée de Rennes)

Maternité aux manchettes de dentelles (1895) –photographié au  Musée de Rennes

Le thème de la maternité apparaît très souvent dans l’œuvre de Maurice Denis.

Attaché aux valeurs familiales, il recherche une certaine harmonie dans la peinture.  La relation entre la mère et l’enfant est soulignée par les moyens picturaux, les tons bruns cernent les deux personnes et reflètent une lumière chaude.

et le second : 

Jules-Adolphe Goupil (1839-1883) - La jeune mère - Musée Magnin Dijon

La jeune mère –au  Musée Magnin

qui est de  Jules-Adolphe Goupil Peintre et graveur français (8 mai 1839-28 avril 1883)

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules-Adolphe_Goupil