Chez Isabelle
Le principe est simple : une photo, pas de mot..

Chez Isabelle
Le principe est simple : une photo, pas de mot..


Lilousoleil nous propose u n thème qui va coller au mois de juin où la fête de la musique va battre son plein !
Prenez vos flûtes, pipeaux, violes de gambe, cornemuses et accordéons et
En avant la musique
pour les samedis 1 juin et 8 juin

(Musée de Beaux-Arts de Dijon 2011)
Du peintre Adolphe Pétérelle né le 26 juin 1874 à Genève – décédé le 27 octobre 1947 10e Arrondissement de Paris.
Voici les liens qui vous parleront de son parcours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_P%C3%A9t%C3%A9relle et https://peterelle.com/
Une exposition lui est consacrée au Musée du Mont-de-Piété de Bergues du 1er mai au 31 octobre 2024.
———
Voici un autre tableau d’André Lhote

Marin à l’accordéon – Musée de Bordeaux
André Lhote est un peintre cubiste français, un critique d’art et un professeur. Il est né le 5 juillet 1885 à Bordeaux, étudie à l’École des Beaux-Arts, d’abord influencé par les œuvres postimpressionnistes de Paul Gauguin et Paul Cézanne. Ensuite, Lhote tombe sous l’influence du groupe cubiste parisien connu sous le nom de Section d’Or, qui comprend Marcel Duchamp, Jean Metzinger et le poète Guillaume Apollinaire. Ses œuvres de cette période comprennent des peintures qui mêlent l’esthétique de l’angularité du cubisme et les couleurs vives postimpressionnistes. Après la Première Guerre mondiale, il fonde sa propre école de peinture, dont les élèves sont Henri Cartier-Bresson et Margaret LeFranc. Il reçoit le Grand Prix National de Peinture en 1955 et, en 1957, le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une exposition solo de son travail. Il meurt le 24 janvier 1962 à Paris.
Je voulais vous montrer ce samedi 2 œuvres où l’on voit un seul joueur d’instrument de musique, la semaine prochaine, les duo ou+ seront à l’honneur
Bon weekend à vous qui passez et à tout bientôt! (je viendrai voir vos participations lundi)
Chez Isabelle
Le principe est simple : une photo, pas de mot..


Pour terminer le mois de mai, Fardoise nous propose un thème qui illustre la Fête des mères et qui s’intitule :
Je vous présente, aujourd’hui, deux tableaux sur le thème :
Le premier est de :
MAURICE DENIS (Grandville 1870-Saint-Germain-en-Laye 1943)

Maternité aux manchettes de dentelles (1895) –photographié au Musée de Rennes
Le thème de la maternité apparaît très souvent dans l’œuvre de Maurice Denis.
Attaché aux valeurs familiales, il recherche une certaine harmonie dans la peinture. La relation entre la mère et l’enfant est soulignée par les moyens picturaux, les tons bruns cernent les deux personnes et reflètent une lumière chaude.
et le second :

La jeune mère –au Musée Magnin
qui est de Jules-Adolphe Goupil Peintre et graveur français (8 mai 1839-28 avril 1883)
Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.