JANVIER 2026 –3 DERNIERS SAMEDIS –
Fardoise nous dit :
En cette période où le monde agricole est secoué en France par la maladie de la Dermatose nodulaire et des mesures qui obligent les éleveurs à abattre leurs troupeaux, il m’a semblé que nous pourrions célébrer les gardiens et gardiennes de bétail à travers les âges. Je vous propose donc :
Bergers et bergères à travers le monde
et/ou
le travail des femmes aux champs.
Ma participation sera la présentation de deux tableaux peints par Vincent van Gogh . (Je ne pense pas qu’il est encore utile de le présenter ici… )

Paysanne arrachant des pommes de terre – photographié au Musée des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) – (Mon coup de cœur!)
« En 1885, van Gogh peint quelques petites toiles. Arracheuse de pommes de terre en est un bon exemple.
La plantureuse arracheuse de pommes de terre est penchée sur un champ, le regard vers le bas. Les pieds chaussés d’immenses sabots solidement plantés dans la terre, elle enfonce dans le sol un râteau à pomme de terre. Entièrement absorbée par son dur labeur la paysanne n’est que mouvements, ces mouvements qu’elle exécute jour après jour de manière presque mécanique. Elle est peinte dans les mêmes teintes sombres et terreuses que le paysage qui l’entoure et dans lequel elle se fond entièrement. La vie rude et laborieuse des paysans trouve une caisse de résonance dans le coup de pinceau anguleux et schématique de Van Gogh et la disproportion du personnage. Van Gogh se rend fréquemment dans des fermes et fait des croquis lors de son séjour à Nuenen aux Pays-Bas (1883-1885). Il se confie à son frère sur les difficultés qu’il rencontre de retour à l’atelier pour traduire sur la toile ses impressions du quotidien qu’il a croquées dans les fermes. » –
Extrait de la description du tableau présenté au Musée des Beaux-Arts d’Anvers.
- *****
Je vous présente ce second tableau photographié à l’Ermitage (Saint-Pétersbourg) en 2014.

Vincent van GOGH (1835-1890) LE MATIN, LE DEPART AU TRAVAIL réalisé en 1890 inspiré de l’œuvre de Jean-François Millet.