
C’est Fardoise qui nous suggère, pour tout les samedis du mois de juillet, ces thèmes :

Je vous présente un autoportrait de MICHAELINA WAUTIER une artiste majeure du XVIIe siècle.
(Née à Mons en 1604 décédée à l’âge de 85 ans)

Seule fille d’une famille de 9 enfants. Elle est issue d’un milieu aisé. A partir de 1645, Michaelina entame sa carrière à Bruxelles. Elle vit avec son frère Charles, lui aussi peintre de son état.
Michaelina peint des portraits, des natures mortes, des scènes de genre.
C’est, voici presque 20 ans, lorsque le professeur Katlijne Van der Stighelen (KU Leuven) a remarqué le monumental Triomphe de Bacchus dans le dépôt du Kunsthistoriches Museum à Vienne, que l’on redécouvre l’artiste.
Qui était-elle ? Pourquoi est-elle restée si longtemps dans l’ombre ? Ce qui est certain, c’est qu’à l’époque, il n’était pas évident pour les femmes d’exercer le métier de peintre. (Même jusqu’au XIXe siècle)
Son autoportrait occupe une place à part, car chacun de ses détails a été pensé.
Les yeux dans les yeux – Michaelina fixe le spectateur droit dans les yeux. Elle tient un pinceau dans la main gauche et une palette dans la main droite. Son col est nonchalamment défait. Une toile figurant vaguement la tête d’un homme est posée sur le chevalet. Michaelina n’a pas réalisé d’esquisse préparatoire. Elle peint sur le motif.
Sur la tablette repose une montre à gousset précieuse à laquelle est noué un ruban d’où pend une clé. La montre fait référence au temps qui passe et à la vanité de l’existence humaine.
Si cela vous intéresse, j e vous mets le lien d’un des articles que j’avais mis sur mon 1er blog concernant l’exposition faite sur cette peintre au Musée du Mas à Anvers. http://wordpress.com/post/josydhoest.wordpress.com/10822
Magnifique choix, Josy !!! Bon week-end ! Bisous
J’aimeJ’aime
Voici un autoportrait plaisant à regarder ! Cette toile est magnifique…Merci pour le décryptage de cette toile.Bises et bon samedi – Zazahttps://zazarambette.fr
J’aimeJ’aime
Voici un très bel autoportrait… Merci. Cette toile est magnifique et très plaisante à regarder.
Merci pour le décryptage de cette œuvre.
Bises et bon samedi – Zaza
https://zazarambette.fr
J’aimeAimé par 1 personne
Un portrait qui va à l’essentiel et semble vouloir exprimer le sérieux de la vocation de l’artiste . Son regard est déterminé et , comme preuve de son talent , les détails sont très soignés, notamment la chevelure et le tissus , et montrent qu’elle a du talent et qu’elle le travaille .Cette femme qui s’affirme est un très beau choix .
J’aimeAimé par 1 personne
Un regard que je qualifierais de péremptoire! Il y a quelque chose du défi dans ce visage… Merci pour les informations concernant ce peintre que je ne connaissais pas!
J’aimeAimé par 1 personne
Un hommage mérité pour cette artiste Bises
J’aimeJ’aime
Magnifique autoportrait !
Bien choisi ce tableau
Bises Josy et bon WE
J’aimeJ’aime
Un bel autoportrait, il ne lui manque qu’un léger sourire.
Bon week-end.
J’aimeJ’aime
Excellent choix avec cette artiste peintre du XVIIème siècle. Un autoportrait soigné et un talent certain qui a mis du temps en effet à être reconnu. Je vais suivre ton lien .
Bon week end
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’arrive pas sur ton article en suivant ton lien .
J’aimeJ’aime
Je vais voir si c’est partagé « public …
J’aimeJ’aime
Un autoportrait plein de superbe ! Je suis admirative à la fois devant ta découverte et devant le talent de cette femme, qui revendique haut et fort sa position d’artiste, dans la dignité et la maîtrise de son art.
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli autoportrait que tu nous présente..Doux week-end .
J’aimeJ’aime
Quelle prestance Bonne soirée
J’aimeJ’aime
bel auto-portrait
une dame élégante
bon dimanche
kénavo
J’aimeJ’aime