Le week-end, un thème, un tableau – 51e

3lN-3Rfg1lTC3IgmeKQZNMRN7AU

Pour les samedis 20 et 27 avril Lilou nous invite à

l’ Art nouveau

Je vous présente, une œuvre de Gustav Klimt (pas celle qui attise toutes les convoitises et dont on parle tant) …

Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten en Autriche et mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien et l’un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.

Peintre de figures, sujets allégoriques, nus, portraits et paysages, il est aussi dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries et de mosaïques, céramiste et lithographe.

Gustav Klimt - La jeune fille - 1913
Gustav Klimt – La jeune fille – 1913

Les personnages sont intégrés dans un motif floral et figurent les différents stades de l’éveil sensuel .  ce tableau est l’un des derniers tableaux allégoriques et kaléidoscopiques de Klimt.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Klimt

En vouloir plus : http://art.mygalerie.com/les%20maitres/klimt.html#bio

—————————————————-

Je vous présente également

Philippe Wolfers – orfèvre belge – (16 avril 1858 Bruxelles-13 décembre 1929 Bruxelles)

Formation Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

A partir de 1894, il réalise des études de fleurs et de plantes d’après nature.  Si ses premiers dessins sont encore marqués par quelques imperfections, il s’agit déjà d’œuvres à part entière, révélant un véritable « geste artistique ».

Pavots de Philippe Wolfers (2)

Les pavots 

Il travaille au rythme des saisons.  Le printemps et l’été, périodes de floraison, sont dédiés à l’observation, à l’herborisation, à la récolte des spécimens, au dessin. L’automne, Wolfers peaufine ses épures, ses idées fusent, ses compositions prennent forme. il s’inspire d’un morceau de fleur pour créer un motif stylisé qu’il placera sur un vase ou un bijou.  Il reprend intégralement une étude florale comme décor pour une nouvelle pièce qu’il exposera à partir de l’hiver.

ART NOUVEAU - EXPO

Crayon, encre, gouache, aquarelle … De plus en plus aboutis au fil des années, ses dessins sont caractérisés par une grande qualité d’exécution.  Ils complètent à merveille les pièces qu’il crée en faisant surgir certains détails insoupçonnés.  Ils ont leur propre texture, leur propre grain, car Philippe Wolfers, très méticuleux, utilise un papier de premier choix.  S’ils ne sont pas destinés à être vendus, ses dessins seront en revanche régulièrement exposés.  Une façon de légitimer une inspiration puisée dans la nature, et plus encore une volonté de se positionner en tant qu’artiste. (Texte copié du guide : Art nouveau au quotidien – reçu lors de mon passage à l’exposition de L’Art Nouveau chef d’œuvre de la collection de la Fondation Roi Baudouin -)

Merci à vous qui passez sur mes modestes participations ! Passez un bon weekend et à tout bientôt

15 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 51e »

  1. Coucou Josy.
    Cette œuvre de Klimt regorge de détails, et LA FEMMES est représentée dans les différents stades de l’ éveil très sensuel !
    Ta seconde proposition de Philippe Wolfers me plait également, ces pavots sont superbes.
    Bises et bon samedi – Zaza

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,

    C’est Philippe Wolfers qui me séduit le plus . Un travail original et surtout de passionné , avec des formes pures , sans surcharge .

    Merci pour cette découverte!

    Pulsatilla .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi d’être passée sur ma modeste participation . Pas toujours facile de trouver une photo (faite personnellement) qui corresponde aux thèmes … Bonne semaine et à samedi si tout va bien

      J’aime

Laisser un commentaire